Connexion S'enregistrer

Connexion

Articles de fond

Le Club Chops de Québec se démarque à la LTTQ!

Publié le 26 février 2016
Imprimer

Voir tous les résultats
Le 21 février dernier avait lieu la phase finale de la Ligue de Tennis de table du Québec pour les divisions Pro B, Élite A-B et Espoir A-B-C. Pour la division Pro A, qui bénéficie d’une phase supplémentaire par rapport aux autres divisions, le Club Prestige a terminé premier de la phase 2 grâce à son équipe Prestige 1 composée de Robin Campbell, Bao Nguyen, Iliya Timan et Patrick Galarneau. Tant qu’à lui, le Club Chops a terminé deuxième grâce à son équipe Chops 1 avec Antoine Bernadet, Jean-Philippe Gagnon, Côme-Vincent Bernier et Mohamed Lazhar Abassi. La phase finale, qui se déroulera en sol montréalais, opposera donc Prestige 1 à Chops 1 d’ici le 31 juin.

En plus de s’être classé pour la finale du Pro A, le club Chops de Québec s’est mérité la bannière de la division Élite B avec son équipe Chops 2 composée de Guillaume Blais, Samuel Côté, William Bernier et Louis Landry-Bélanger. Le club s’est également démarqué en remportant la division Espoir A avec son équipe Chops 3 dont les pongistes Laurent Berthod, David Montminy, Alexis Frédérick et Christina Leclerc font partie. À noter également que Chops 4 a terminé deuxième dans le Espoir B! Pas mal pour un club ayant inscrit 4 équipes!

En ce qui a trait à la division Pro B, ce sont les Géants de Granby qui ont mis la main sur la bannière avec leur équipe composée de Patrick jr Laplante, Gabriel Potvin, Hugo Fleurant et Mario Potvin.

L’équipe C.E.T.T.E, soit le Centre d’excellence de tennis de table de l’Estrie s’est vu mériter la bannière de la division Élite A grâce aux performances de Karl Paulin, Jordan Bishop, Jonathan Schmollinger et Tihomir Medjugorac.

Concernant la division Espoir B, c’est Jean-de-la-Mennais 1 qui a terminé premier avec son équipe composé de Simon Bachand, Justin Ng Ming Hing, Kyle Shen et Julien Lopresti. Tandis que Brossard 3 remportait la bannière dans le Espoir C grâce à David Zhou, Kevin Luo, Xin Li et Anatole Boulpiquante.

En terminant, nous souhaitons la meilleure des chances au club Chops de Québec et au club Prestige de Montréal pour la grande finale de la division Pro A.

Cette première édition de la LTTQ fut un véritable succès et elle sera d’ailleurs officiellement de retour l’an prochain! Félicitations à tous pour votre grande participation à cette ligue provinciale de clubs! Vous avez portez fièrement les couleurs de votre club et c’est tout en votre honneur!

Voir tous les résultats

Suivez les nouvelles du tennis de table au Québec grâce aux articles rédigés par Marie-Claude Lamy, adjointe aux communications au sein de la Fédération.

 

Une ambiance survoltée !

Publié le 23 décembre 2015
Imprimer

Ligue de Tennis de Table du Québec: De l’ambiance au Circuit PPD-Donic #3!

C’est dimanche dernier, le 20 décembre, que se déroulait la toute première étape de la LTTQ, soit la Ligue de Tennis de Table du Québec. « Unis pour défendre les couleurs de leur Club », c’est 112 joueurs représentant 10 Clubs du Québec qui se sont affrontés dans 7 divisions. La Fédération avait comme objectif d’inscrire 16 équipes, mais c’est finalement 28 équipes qui ont répondu à l’appel! Félicitations à tous les Clubs participants pour leur implication!

Notons également le retour au jeu de quelques anciens en la présence de Karl Paulin et Jordan Bishop’s (Club d’Excellence de l’Estrie), Côme-Vincent Bernier (Chops-Québec) et David Jacques (Intersport-Drummondville).

Cette première étape fut certes marquée par l’ambiance qui régnait dans le gymnase principal. Nous pouvions sentir chez les joueurs un fort sentiment d’appartenance ainsi qu’une grande motivation à défendre les couleurs de leur club respectif, au-delà même de leur propre victoire personnelle. Nul doute que le désir de ne pas être relégué dans une division plus basse a joué un rôle dans l’intensité et l’émotivité palpables dans plusieurs affrontements.

C’est finalement le Club Chops de Québec qui a pris le 1er rang du Pro A suite à une triple égalité très serrée avec Le Club Intersport de Drummondville et le Club Prestige de Montréal, qui ont terminé 2e et 3e respectivement. En effet, c’est le calcul des manches qui aura finalement tranché cette triple égalité!

Rappelons que la Fédération de tennis de table du Québec est présentement l’organisme ayant la structure, tant du côté administratif que du côté de la tenue d’événements, la mieux organisée, et ce à travers le Canada. La LTTQ cadre parfaitement dans cette lignée de succès! Félicitations à tous pour votre grande implication au sein du tennis de table québécois. Soyez-en fiers!

Antoine Bernadet : 3e victoire d’affilié!

Décidément, Antoine facilite mon travail de rédaction! Un copier-coller des 2 derniers articles à son sujet pourrait être utilisé! Il a, pour le 3e tournoi d’affilié, mis la main sur la bourse de 200$ comme grand gagnant de la catégorie « Ouvert » du Circuit PPD-Donic #3. En effet, Bernadet a eu le dessus sur l’Américain Xiang Jin Yu en remportant le match final en 5 manches. À noter que la Fédération remettra une bourse de 1000$ au gagnant de la catégorie Ouvert, au terme des 6 étapes de l’année. Félicitations, encore une fois, Antoine!

Kiosque Placements-Sports : Merci!

Vous l’aurez certainement remarqué, les chandails du Circuit étaient finalement disponibles au Kiosque Placements-Sports. Merci à ceux qui ont pris le temps de venir faire un don en achetant le chandail. Un porte-clés et un bracelet à l’effigie de la campagne de financement « Un DON pour MON sport » étaient également offerts pour chaque achat. Merci pour votre générosité et rendez-vous au Circuit PPD-Donic #4!

Suivez les nouvelles du tennis de table au Québec grâce aux articles rédigés par Marie-Claude Lamy, adjointe aux communications au sein de la Fédération.

 

Circuit Québécois PPD-DONIC #1 : Nouvelle mouture !

Publié le 6 novembre 2015
Imprimer

C’est lors du week-end du 24-25 octobre qu’avait lieu la première tranche du Circuit Québécois PPD-DONIC #1 2015-2016. Ce Circuit fut certes marqué par la mise en place de plusieurs nouveautés. En effet, la Fédération met beaucoup de temps et d’efforts afin de rehausser la qualité de ses compétitions provinciales, réunissant plus de 230 pongistes par événement.

Un des changements les plus importants quant à la gestion du tournoi fut la mise en place d’une seule table de contrôle centrale, contrairement à une table par plateau. Cette façon de faire fut incontournable étant donnée l’obligation d’utiliser le nouveau système de TTCan (Tournament Software). Ce dernier permet de simplifier la codification tout en permettant d’obtenir les résultats en ligne (ttcan.tournamentsoftware.com). Cette nouveauté fut assurément le nerf de la guerre pour ce premier Circuit, demandant énormément de travail de planification avant le tournoi, ajouté à des difficultés entourant le classement canadien pour la cote, qui a changé pas moins de 3 fois avant le tournoi !! Le retard vécu lors de la première journée est directement attribué à cette nouveauté, demandant une période d’adaptation pour tous. Nous sommes confiants que tous ces efforts seront profitables pour les événements à venir.

Ensuite, vous avez sûrement remarqué l’uniformité du gymnase principal, aménagé avec des hauts contours pour les tables #1 à 16 ! De la grande classe ! De plus, que dire des chandails des employés qui ont fait fureur ! Cette attention fut appréciée permettant aux joueurs de reconnaître plus facilement les responsables de catégories.

Finalement, nos gagnants ont pu recevoir leur médaille et leur caoutchouc sur un podium accompagné d’un support visuel à l’effigie de la Fédération et de notre fournisseur d’équipements, Ping Pong Dépôt (PPD). Ces remises seront mieux organisées pour le prochain Circuit ; le retard dans le tournoi faisant en sorte que cette partie fut mise un peu de côté. Ce n’est que partie remise pour le Circuit Québécois PPD-DONIC #2 !

Finalement, restez à l’affût pour l’étape #2 puisqu’en plus de solidifier les améliorations mises en place lors de la première édition, d’autres nouveautés sont à venir !

Suivez les nouvelles du tennis de table au Québec grâce aux articles rédigés par Marie-Claude Lamy, adjointe aux communications au sein de la Fédération.

 

De la grande visite au Circuit Québécois PPD-Donic #2!

Publié le 4 décembre 2015
Imprimer

C’est lors du week-end des 20-21 novembre 2015 que se tenait la 2e étape du Circuit Québécois PPD-Donic. Cette compétition fut marquée par la participation de deux Clubs venant de nos régions éloignées, soit de Rouyn-Noranda, dont le responsable était Réjean Bureau, et de Sept-Îles, mené par Luc Lachance. Ce dernier nous a d’ailleurs transmis quelques détails sur leur périple!

Grand responsable du tennis de table à l’école Jean-Du-Nord à Sept-îles, c’est en mini-fourgonnette que Luc Lachance a conduit toute sa petite gang, accompagné d’une maman bénévole, Sandra Noël. Partis le vendredi matin à 9h30, c’est plus de 13 heures de route plus tard que tous arrivaient au Collège Letendre pour une nuit de sommeil bien méritée!

Les 7 joueurs présents, dont 3 entraîneurs, ont très bien performé rapportant pas moins de 6 médailles, une première pour le Club! À noter les deux médailles d’or de Paul Landry (Adulte récréatif et 40 ans -), l’argent pour Luc Lachance (Adultes récréatifs) ainsi que les belles performances de leurs athlètes dans le Développement Québec : Héloïse Lachance (or, 15 ans-), Sarra Mehrez (argent, 13 ans-), Érika Fournier (bronze, 13 ans-). Sans oublier la belle participation de Benjamin Noël et Tristan Cody (1/16 finale, 400 -).

Petite anecdote. Avant une partie, un joueur s’est plaint qu’il avait fait 20 minutes de Metro pour se rendre au tournoi… La réplique du joueur de Sept-îles fut instantanée : «  Parle pas, moi j’ai fait 13 heures de voiture pour venir ici…! ». Décidément, quand on se compare, on se console!!

M. Lachance mentionne que les gratuités offertes par la Fédération (coupons « tournoi gratuit » amassés par le Club) ainsi que l’hébergement au Collège Letendre les aident grandement à diminuer leurs dépenses pour leur permettre de participer à ces compétitions. Luc Lachance et ses joueurs en sont très reconnaissants!

Avec tout le temps et l’argent qu’une telle participation implique pour les joueurs habitant à l’extérieur, il est certain que la passion du tennis de table est au rendez-vous dans nos régions!

Suivez les nouvelles du tennis de table au Québec grâce aux articles rédigés par Marie-Claude Lamy, adjointe aux communications au sein de la Fédération.

 

Calendrier des évènements

<< Novembre 2017 >> 
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3
  6  7  8  910
1314151617
2021222324
27282930